Antonio Pappano & London symphony orchestra
«Dall’ Inferno al Paradiso» – Trans-cendance X
Concert symphonique
Vendredi 30 août 2024
19h30, Tente du Festival de Gstaad
Le nom du London Symphony Orchestra est associé à quelques-unes des plus grandes soirées symphoniques de ces vingt dernières années de Festival: on peut gager que les deux nouvelles qu'il animera cet été sous le geste de Sir Antonio Pappano en guise de grand final de l'édition 2024 vienront s'ajouter à la liste des inoubliables. Après le trop rare Concerto pour violon d'Edward Elgar partagé avec la lumineuse et toujours inspirée Vilde Frang, le LSO donnera vie au cours de cette première soirée à la spectaculaire Symphonie «Titan» de Gustav Mahler, qui – selon les acteurs de la première audition de Weimar en 1894 – conduirait l'auditeur «de l'Enfer au Paradis». Certes! Mais il faudra pour cela être patient… Aux deux premiers mouvements succède en effet la fameuse Trauermarsch [Marche funèbre], écho à la misère et aux lamentations du monde. Et le Finale lui-même fait durer le suspense, débutant comme «l'éruption soudaine d'une cœur profondément blessé» (selon les propres mots du compositeur) avant de virer en apothéose.
Vilde Frang, violon
London Symphony Orchestra
Sir Antonio Pappano, direction
Edward Elgar (1857-1934) | |
Concerto pour violon en si mineur op. 61 | 50' |
Gustav Mahler (1860-1911) | |
Symphonie n° 1 en ré majeur «Titan» | 60' |
140' (avec la pause) | |
CHF 170/145/100/70 |
Sound of Planets – Trans-cendance XI
Concert symphonique
Samedi 31 août 2024
19h30, Tente du Festival de Gstaad
Pour leur seconde soirée gstaadoise, Sir Antonio Pappano et le London Symphony Orchestra proposent une affiche en forme d'apothéose, qui clôt idéalement la 68e édition du Gstaad Menuhin Festival & Academy. Après Berlioz et la très virtuose Burlesque pour piano et orchestre de Richard Strauss en compagnie de Bertrand Chamayou, ils sont rejoints par le Chœur Kaunas de Lituanie pour donner vie à une œuvre-monde: Les Planètes de Gustav Holst. Au nombre de sept, les astres ainsi mis en musique figurent l'évolution d'un être humain de la jeunesse jusqu'au quatrième âge, qui ensuite, après avoir quitté son enveloppe terrestre, accède à un nouvel échelon mystique. Profondément marquée par la Grande Guerre durant laquelle elle voit le jour, l'œuvre est présentée d'abord à quelques amis deux mois avant l'armistice de 1918. Avant d'ancrer le nom de Holst au Panthéon des grands musiciens, elle provoque une forme de stupeur au sein de l'assemblée, comme en témoigne sa fille Imogen: «Ils trouvèrent les clameurs de Mars presque insupportables après quatre années d'une guerre qui se poursuivait. […] Mais c'est la fin de Neptune qui fut inoubliable, avec son chœur de voix féminines s'évanouissant au loin, jusqu'à ce que l'imagination ne pût faire la différence entre le son et le silence.»
Écoresponsable au festival : Notre service de bus est à votre disposition à partir de Lausanne, Zürich et Berne pour ce concert:
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Bertrand Chamayou, piano
Chœur Kaunas de Lituanie
London Symphony Orchestra
Sir Antonio Pappano, direction
Hector Berlioz (1803-1869) | |
Ouverture de l'opéra «Benvenuto Cellini» | 10' |
Richard Strauss (1864-1949) | |
Burlesque pour piano et orchestre en ré mineur | 20' |
Gustav Holst (1874-1934) | |
«Les Planètes», suite pour orchestre op. 32 | 50' |
110' (avec la pause) | |
CHF 170/145/100/70 |