Gstaad Menuhin Festival Gstaad Festival Orchestra Gstaad Academy Gstaad Digital Festival Festival-Zelt Gstaad

Rechercher Login

Changement

Humilité – Transformation – Migration

18 Juillet – 6 Septembre 2025

Hagen Quartett

Quatre décennies d'histoire musicale – le Quatuor Hagen fait ses adieux à Gstaad

Qualifiés par le New York Times d'«archétype du quatuor à cordes», tandis que le Washington Post les considère comme «l'un des meilleurs quatuors de notre temps», les Hagen incarnent assurément ce qui se fait de mieux en termes de fusion artistique, de qualité sonore, de justesse stylistique, de respect du texte – un vrai exemple pour leurs pairs et une source intarissable de bonheur pour les amateurs de musique de chambre. Depuis leur création en 1981, ils mènent une carrière à nulle autre pareille: collaborations avec les plus grandes stars de la scène classique, distinctions internationales, contrats d'exclusivité, plus de 45 (!) albums studio – leur empreinte est unique! Ils ont décidé de quitter la scène en 2026. Leur concert du 21 août à l'église de Saanen constitue dès lors leur ultime révérence gstaadoise: une vraie page qui se tourne. Raison supplémentaire de venir les écouter une dernière fois dans deux monuments de leur répertoire signés Chostakovitch et Brahms – deux œuvres qui ont marqué l'histoire et ont permis aux Hagen de gagner une part d'éternité, et Dieu sait si la concurrence est rude sur le sommet de l'Olympe du quatuor à cordes! Et pour couronner le tout: quatre instruments d'exception signés Antonio Stradivari.

Mirga Gražinytė-Tyla

Mirga Gražinytė-Tyla – Star mondiale pour monuments symphoniques

Mirga Gražinytė-Tyla écrit l'histoire. La directrice musicale lettone du City of Birmingham Symphony Orchestra est la première femme à avoir été invitée à diriger un concert d'abonnement des Wiener Philharmoniker. Son calendrier de concerts se lit comme le Who's who de la scène musicale internationale: Monaco, Paris, Philadelphie, Madrid, New York… Sa musicalité sans compromis, sa présence charismatique sur le podium, son énergie artistique sans limite, font mouche aux quatre coins du monde. Ses gestes – par leur clarté, leur ampleur, leur énergie – constituent une véritable école de la communication. Cette cheffe sait assurément comment donner vie à la musique. Dans la Neuvième Symphonie dite «du Nouveau Monde» de Dvořák, on peut attendre d'elle une épure dans la veine de son mentor Gustavo Dudamel – à l'image de ce à quoi elle nous a habitué par le passé: une lecture électrique du chef-d'œuvre du grand Tchèque, gonflée de variations de tempo extrêmes. Exactement ce qui sied à cette musique toute d'expressivité: une salutation dramatique aux Etats-Unis que Gražinytė-Tyla réserve le 9 août au public de la Tente du Festival de Gstaad. Dvořák affirmait avec le sourire que toute personne dotée d'un «nez fin» reconnaîtrait sans peine l'influence américaine sous sa plume – et vous, le pourrez-vous?

Christoph Müller

Conseil exclusif du directeur artistique Christoph Müller

«Jakub Orliński représente pour moi l'archétype du musicien du futur. Il y a bien sûr sa voix d'ange, sa présence scénique irradiante, mais également cette capacité à faire dialoguer les genres et les styles pour donner vie à des performances totales, où la musique et l'expressivité tiennent toujours les premiers rôles. Il était grand temps de l'inviter à Gstaad, et ce sera même pur bonheur puisqu'il fait le voyage avec l'excellent orchestre Il Pomo d'Oro. À la clé de son programme «Beyond» proposé le 5 septembre: bien plus qu'un simple concert! Un véritable plaidoyer en faveur de la vitalité – de l'actualité – de la musique ancienne, qu'elle soit signée Monteverdi, Caccini, Frescobaldi ou de tout autre maître du premier baroque italien, qui dans sa bouche, par-delà les conventions, résonnent avec une fraîcheur et une émotion uniques.»

Gabriela Montero

MOZART SOUS LES DOIGTS D'ALEXANDRA DOVGAN

Lauréate du Prix Olivier Berggruen 2023, la pianiste Alexandra Dovgan fait déjà figure d'habituée. Aux côtés de Bar Avni (qui s'était distinguée lors des éditions 2018 et 2019 de la Gstaad Conducting Academy) et du Kammerorchester Basel, elle a rendez-vous le 25 juillet avec l'un des plus beaux concertos de Mozart: le 20e en ré mineur.

academy.jpg

DES COURS TAILLéS SUR MESURE

Depuis onze ans, la Gstaad Conducting Academy offre à la relève de la direction d’orchestre une opportunité unique en Europe : deux semaines intensives avec le Gstaad Festival Orchestra, sous la direction de professeurs chevronnés. Le pianiste Sir András Schiff enseigne pendant sept jours à des talents sélectionnés de la Gstaad Piano Academy, dans le Kirchgemeindehaus de Gstaad. À la Gstaad String Academy, violonistes, altistes et violoncellistes se réunissent pendant dix jours pour perfectionner leur jeu auprès de Rainer Schmidt, Ettore Causa et Ivan Monighetti. La Gstaad Vocal Academy mise sur une collaboration avec l’artiste d’exception Ludovic Tézier. Pendant une semaine, des voix triées sur le volet plongent dans l’univers de l’opéra et de l’art vocal français – inspirées et accompagnées par l’un des grands noms du domaine. Le flûtiste et fondateur de la Gstaad Baroque Academy, Maurice Steger, guide les participant·e·s au cœur de l’univers sonore des 16e au 18e siècles. Enfin, la Gstaad Festival Youth Orchestra se consacre à la monumentale Symphonie « Titan » de Mahler, ainsi qu’à des œuvres de Verdi, Brahms, Weinberg et Gershwin.

Gstaad Concert Hall

Gstaad Concert Hall

Le projet de Gstaad Concert Hall reçoit le soutien de la population et prend forme.

Remplacer la Tente du Festival par une salle de concert moderne, dotée de 1200 places et d'une acoustique exceptionnelle, c'est renforcer l'ancrage de Gstaad comme lieux de culture. Le projet est étroitement lié à celui de halle multifonction, devant permettre l'organisation d'événements sportifs et autres tout au long de l'année. Première étape-clé afin de pouvoir passer ensuite à la phase de planification concrète: l'approbation claire des coûts de planification de ce nouveau complexe par les électrices et les électeurs de la commune de Saanen le 4 avril 2025, afin de confirmer aux initiants qu'ils font route dans la bonne direction.

Mission Menuhin

Notre Mission Menuhin

Avec «Mission Menuhin», le Gstaad Menuhin Festival s'est fixé un objectif de durabilité globale. Afin d'atteindre cet objectif, nous avons identifié un certain nombre de mesures qui doivent nous permettre de réduire progressivement notre empreinte carbone et de sensibiliser notre public, notre équipe et nos partenaires à l'importance de préserver nos ressources. Certaines de ces mesures ont déjà été mises en œuvre. C'est le cas par exemple du cycle de concerts «Music for the Planet». De nombreuses autres suivront – au sein et en marge du Festival. Envie de nous suivre? À travers «Mission Menuhin», nous vous tenons régulièrement informés de tous les nouveaux projets, mesures et progrès réalisés.

Gstaad Academy

gstaad academy

La transmission du savoir et de l'expérience d'une génération à l'autre a été une mission qui a occupé la vie entière de l'immense musicien et humaniste Yehudi Menuhin, qui a fondé le Festival en 1957. C'est dans l'idée de perpétuer son engagement en faveur de la relève que Gstaad Menuhin Festival & Academy a constitué en 2008 la Gstaad Academy: une structure à part entière pour porter une offre académique de plus en plus large. La Gstaad Academy réunit toutes les masterclasses qui s’adressent aux jeunes professionnels ainsi que tous les cours destinés aux musiciens d'orchestre amateurs de tous âges.

Yehudi Menuhin

YEHUDI MENUHIN

Fondateur du festival classique qui porte son nom à Gstaad, Lord Menuhin laisse dans les mémoires l’image à la fois d’un prodige du violon, d’un chef et d’un humaniste au rayonnement international. Son humanité lumineuse, ses multiples talents artistiques et sa curiosité sans cesse en éveil ont marqué son œuvre. Bourgeois d'honneur de Saanen, il fonde en 1957 le Festival qui fera entrer le Saanenland dans la légende. Deux facettes de son travail le faisaient particulièrement vibrer: l'encouragement de jeunes talents et la pratique de la musique entre amis.

Gstaad Mehnuhin Festival

gstaad digital festival

Concert Photos

photos de concert 2024

Concours

Gstaad Acadeny 2025