Sol Gabetta «à la maison»
Son premier concert sous la bannière de Gstaad Menuhin Festival & Academy remonte à 2004. Depuis, en plus de vingt ans de fidélité, la violoncelliste argentine installée en Suisse Sol Gabetta n'a jamais cessé d'épandre les plus belles vibrations de son art dans cette région bénie des dieux. Le 29 août, elle a rendez-vous avec Paavo Järvi et l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich pour donner vie au dernier Chostakovitch: celui du Deuxième Concerto pour violoncelle – rythmé, tranchant, plus radical que jamais, et porteur par là des émotions les plus profondes et intenses: un véritable monument dans le jardin sonore de Sol Gabetta!
Verdi: un Requiem puissant pour ici-bas
La Messa da Requiem de Verdi semble tout entière portée par cette idée gorgée d'espoir: celle qu'un homme, aussi petit soit-il, est capable de tenir tête à une société autoritaire et impitoyable. C'est une œuvre qui ne traite pas du Paradis mais qui parle de nous… tout simplement! De ces hommes et de ces femmes qui vivent, aiment et souffrent, et qui se demandent ce qui reste d'eux au final lorsque le rideau est tombé. Portés par le souffle puissant et dramatique d'une partition hors norme, et escortés des troupes rutilantes de l'Opéra de Zurich conduites par Gianandrea Noseda, Eleonora Buratto, Elina Garanča, Joseph Calleja et Roberto Tagliavini ont prévu de nous le dévoiler le 30 août sous la Tente du Festival de Gstaad.
Conseil exclusif du directeur artistique Christoph Müller
«Avec son ensemble «Between Worlds», le virtuose de la mandoline Avi Avital nous invite le 5 août à Saanen à faire fi des frontières et à nous rencontrer, public et musiciens, autour des sons de chez lui. Son programme «Mediterraneo» est la conjugaison des musiques issues du berceau de son instrument – Naples – et de celles des Pouilles, imprégnées de ce rythme caractéristique de tarentelle que l'on retrouve un peu partout dans les régions du sud de la Méditerranée. Pour épicer le tout: le timbre authentique d'Alessia Tondo et l'accompagnement passionné de Luca Tarantino. N'hésitez plus: mettez vous aussi le cap, l'espace d'une soirée, sur le sud de l'Italie!»
Fazıl Say in Residence
Un concert de Fazıl Say est toujours un événement. Car au-delà du spectacle technique, ce pianiste qui est aussi un magnifique compositeur, sait révéler avec finesse les facettes insoupçonnées des pages qu'il interprète. Hôte de longue date du Festival, il y dépose cette année ses valises pour une résidence de trois concerts, dans une belle gradation d'intensité: solo, duo et quintette.
«Origin»: des concerts pour faire vibrer les racines
Le cycle «Origin» interroge au fil de huit concerts les questions de l’origine, du sentiment d’appartenance et du sens profond des racines. Naviguant entre les rives du Bosphore, les rivières de Haute-Autriche (Quintette de «La Truite») et les routes maritimes de l'exil («Immigrant-Trio» en création mondiale). Le 23 juillet, la soprano lucernoise Regula Mühlemann célèbre les «Heimatslieder» (pour la plupart rouges à croix blanche), dont on retrouvera deux jours plus tard des résonances lors de la session nocturne proposée à l'Ermitage de Schönried par la contrebassiste Uxía Martinez Botana.

Gstaad Concert Hall
Le projet de Gstaad Concert Hall reçoit le soutien de la population et prend forme.
Remplacer la Tente du Festival par une salle de concert moderne, dotée de 1200 places et d'une acoustique exceptionnelle, c'est renforcer l'ancrage de Gstaad comme lieux de culture. Le projet est étroitement lié à celui de halle multifonction, devant permettre l'organisation d'événements sportifs et autres tout au long de l'année. Première étape-clé afin de pouvoir passer ensuite à la phase de planification concrète: l'approbation claire des coûts de planification de ce nouveau complexe par les électrices et les électeurs de la commune de Saanen le 4 avril 2025, afin de confirmer aux initiants qu'ils font route dans la bonne direction.
Notre Mission Menuhin
Avec «Mission Menuhin», le Gstaad Menuhin Festival s'est fixé un objectif de durabilité globale. Afin d'atteindre cet objectif, nous avons identifié un certain nombre de mesures qui doivent nous permettre de réduire progressivement notre empreinte carbone et de sensibiliser notre public, notre équipe et nos partenaires à l'importance de préserver nos ressources. Certaines de ces mesures ont déjà été mises en œuvre. C'est le cas par exemple du cycle de concerts «Music for the Planet». De nombreuses autres suivront – au sein et en marge du Festival. Envie de nous suivre? À travers «Mission Menuhin», nous vous tenons régulièrement informés de tous les nouveaux projets, mesures et progrès réalisés.
gstaad academy
La transmission du savoir et de l'expérience d'une génération à l'autre a été une mission qui a occupé la vie entière de l'immense musicien et humaniste Yehudi Menuhin, qui a fondé le Festival en 1957. C'est dans l'idée de perpétuer son engagement en faveur de la relève que Gstaad Menuhin Festival & Academy a constitué en 2008 la Gstaad Academy: une structure à part entière pour porter une offre académique de plus en plus large. La Gstaad Academy réunit toutes les masterclasses qui s’adressent aux jeunes professionnels ainsi que tous les cours destinés aux musiciens d'orchestre amateurs de tous âges.
YEHUDI MENUHIN
Fondateur du festival classique qui porte son nom à Gstaad, Lord Menuhin laisse dans les mémoires l’image à la fois d’un prodige du violon, d’un chef et d’un humaniste au rayonnement international. Son humanité lumineuse, ses multiples talents artistiques et sa curiosité sans cesse en éveil ont marqué son œuvre. Bourgeois d'honneur de Saanen, il fonde en 1957 le Festival qui fera entrer le Saanenland dans la légende. Deux facettes de son travail le faisaient particulièrement vibrer: l'encouragement de jeunes talents et la pratique de la musique entre amis.