
Grand final et passation de témoin à la nouvelle intendance
La 69e édition de Gstaad Menuhin Festival & Academy s'est achevée hier en beauté sur un concert baptisé « A Farewell and a New Beginning ». Christoph Müller, qui achevait là son engagement comme directeur artistique, y a transmis le flambeau à son successeur Daniel Hope. Etroitement lié à l'histoire du Festival, ce dernier avait choisi pour son retour à l'église de Saanen – où, sous l'aile de Yehudi Menuhin, il a posé jadis les bases de sa future carrière internationale – de partager la scène avec le guitariste Joscho Stephan, le contrebassiste Stéphane Logerot, le pianiste Jacques Ammon et Omar Massa au bandonéon, ainsi que Christoph Müller, qui avait accepté en outre d'y apparaître avec son violoncelle comme invité surprise. Au programme : un voyage musical entre classique, jazz, swing et folk, animé par ses soins.

Tableau impressionnant et fréquentation record
Au cours des sept dernières semaines, le Festival 2025 a attiré quelque 27'800 visiteurs, un record historique. Ces hôtes ont convergé non seulement sous la Tente du Festival de Gstaad et dans les églises historiques de la région, mais également sur les hauteurs de l'Eggli, au-dessus de Gstaad, où une série de quatre concerts intitulée « Mountain Spirit » offrait une programmation variée balayant tous les genres, du classique aux rythmes électroniques. Au total, plus de 60 concerts se sont succédés, portés par quelque 1200 musiciens invités à se produire non seulement dans le cadre des concerts « officiels », mais également lors des cinq masterclasses proposées par la Gstaad Academy. Un programme complet pour les enfants, les familles et les musiciens amateurs, avec une trentaine d'événements, a également été proposé.
L'année prochaine, le Festival, rendez-vous incontournable du calendrier culturel et touristique de la région Gstaad-Saanenland et de bien au-delà, fêtera son 70e anniversaire.

Gstaad Concert Hall
Le projet de Gstaad Concert Hall reçoit le soutien de la population et prend forme.
Remplacer la Tente du Festival par une salle de concert moderne, dotée de 1200 places et d'une acoustique exceptionnelle, c'est renforcer l'ancrage de Gstaad comme lieux de culture. Le projet est étroitement lié à celui de halle multifonction, devant permettre l'organisation d'événements sportifs et autres tout au long de l'année. Première étape-clé afin de pouvoir passer ensuite à la phase de planification concrète: l'approbation claire des coûts de planification de ce nouveau complexe par les électrices et les électeurs de la commune de Saanen le 4 avril 2025, afin de confirmer aux initiants qu'ils font route dans la bonne direction.
Notre Mission Menuhin
Avec «Mission Menuhin», le Gstaad Menuhin Festival s'est fixé un objectif de durabilité globale. Afin d'atteindre cet objectif, nous avons identifié un certain nombre de mesures qui doivent nous permettre de réduire progressivement notre empreinte carbone et de sensibiliser notre public, notre équipe et nos partenaires à l'importance de préserver nos ressources. Certaines de ces mesures ont déjà été mises en œuvre. C'est le cas par exemple du cycle de concerts «Music for the Planet». De nombreuses autres suivront – au sein et en marge du Festival. Envie de nous suivre? À travers «Mission Menuhin», nous vous tenons régulièrement informés de tous les nouveaux projets, mesures et progrès réalisés.
gstaad academy
La transmission du savoir et de l'expérience d'une génération à l'autre a été une mission qui a occupé la vie entière de l'immense musicien et humaniste Yehudi Menuhin, qui a fondé le Festival en 1957. C'est dans l'idée de perpétuer son engagement en faveur de la relève que Gstaad Menuhin Festival & Academy a constitué en 2008 la Gstaad Academy: une structure à part entière pour porter une offre académique de plus en plus large. La Gstaad Academy réunit toutes les masterclasses qui s’adressent aux jeunes professionnels ainsi que tous les cours destinés aux musiciens d'orchestre amateurs de tous âges.
YEHUDI MENUHIN
Fondateur du festival classique qui porte son nom à Gstaad, Lord Menuhin laisse dans les mémoires l’image à la fois d’un prodige du violon, d’un chef et d’un humaniste au rayonnement international. Son humanité lumineuse, ses multiples talents artistiques et sa curiosité sans cesse en éveil ont marqué son œuvre. Bourgeois d'honneur de Saanen, il fonde en 1957 le Festival qui fera entrer le Saanenland dans la légende. Deux facettes de son travail le faisaient particulièrement vibrer: l'encouragement de jeunes talents et la pratique de la musique entre amis.