Gstaad Menuhin Festival Gstaad Festival Orchestra Gstaad Academy Gstaad Digital Festival Festival-Zelt Gstaad

Rechercher Login

Transformation

12 Juillet — 31 AoÛt 2024

Cycle « Changement II » 2023 — 2025

Pomp in music

La pompe peut être expression artistique, signe de beauté, de richesse, mais aussi de débauche, de grandiloquence et de pouvoir. Alors que dans l'usage de la langue allemande la pompe («Prunk») fait référence à quelque chose d'artistiquement beau mais plutôt statique – on parle en architecture de «prunkvolle Bauwerke» (de «bâtiments pompeux») –, l'acception latine «pompa» est, elle, auréolée de dynamisme et d'une certaine superficialité teintée de kitsch, de démesure, d'insolence ou de mauvais goût. Il ne saurait y avoir en fait contraste plus marqué qu'entre «Pomp» et «Prunk» lorsque le premier se fait expression de beauté et d'art et le second traduction d'une soif dilapidatrice de richesse matérielle! Cette dimension irrationnelle prend une autre signification encore lorsqu'elle a pour cadre l'adoration d'une instance surhumaine qui détourne l'homme de ses valeurs et s'incarne dans un pouvoir pompeux et grandiloquent. Cette adoration peut avoir plusieurs traductions sur le plan intellectuel: spirituelle, religieuse, parfois philosophique. Inutile de rappeler que le détournement d'œuvres d'art pompeuses (architecturales et musicales) en des symboles de pouvoir et de domination, renvoie aux pages les plus sombres de l'histoire de l'humanité. Exprimer la pompe à travers des projets artistiques semble être depuis des siècles l'une des voies d'épanouissement les plus intuitives pour les artistes de tous genres. Mais c'est seulement lorsqu'elle s'incarne dans l'art – qu'il soit musical, pictural ou architectural – que cette richesse latente, cette grandeur inexplicable prend sens et devient perceptible pour les hommes. La générosité des artistes et des mécènes se nourrit de cette joie qu'il y a à partager leur richesse avec d'autres. Mais là encore vient se glisser une nuance importante entre d'un côté le partage et le don de ses biens – considéré comme quelque chose de positif – et de l'autre la débauche de pompe qui, dans nos société occidentales et démocratiques, est réprouvée voire combattue. L'histoire de la musique de ces derniers siècles n'échappe pas à cette dualité, théâtre d'une pompe qui peut aussi bien refléter une grandeur céleste et immatérielle et se dévoyer en servant de support à l'exacerbation de la force politique. Les maîtres du baroque et du préclassicisme ont souvent donné naissance à des œuvres qui pouvaient se lire comme l'expression d'une forme de supériorité et de grandeur – grandeur du pouvoir divin dans le cas de commandes religieuses: un impact d'autant plus facile à obtenir qu'à l'époque il était inscrit dans le système de valeurs de la société que la grandeur des rois tutoyait celle des cieux. L'orgue «roi des instruments» (voire même «pape» pour Liszt!) a en tout temps été chargé de traduire cette dimension à travers sa puissance instrumentale. Des œuvres somptueuses comme Le Messie de Haendel ou le Magnificat de Bach témoignent de cette prééminence céleste (et royale) dans les valeurs de l'ère baroque. L'époque classique voit poindre les premiers monarques sensibles à la nécessité de partager ces richesses artistiques avec leurs sujets. C'est le cas notamment du prince Nicolas Ier Joseph Estarházy, dit «Le Magnifique», qui entretient à Eisenstadt son propre orchestre ainsi qu'un compositeur de cour, Joseph Haydn, et ouvre petit à petit les portes de son château à des concerts publics. En donnant naissance à des «messes» et des «concertos du couronnement», des compositeurs comme Mozart et plus tard Beethoven témoignent de la grandeur de ces monarques, qui bien souvent sont également leurs commanditaires. Ce n'est qu'à la fin du romantisme et au début de l'ère moderne que des philosophes comme Friedrich Nietzsche osent sortir le débat autour du surhumain et de l'insaisissable du cadre strict de la foi chrétienne dans lequel il était jusque-là cantonné. Loin de cette pompe ostentatoire aux richesses objectivement mesurables (voire palpables!), le cycle «Brahms ou la richesse intérieure» donne à entendre une autre forme de richesse, beaucoup plus intérieure, faite de densité harmonique, de flux d'idées, de trésors mélodiques, d'expressivité débordante: la richesse contenue dans des chefs-d'œuvre de musique de chambre qui le plus souvent émanent du climax créatif de leur auteur. Il y a de la densité, de l'abondance, de la richesse dans ce Festival 2017 et ses plus de 60 concerts répartis sur 11 lieux et 7 semaines – démarrage le 13 juillet 2017! Soyez les bienvenus! 

Concerts 2017

Jeudi, 13 juillet 2017Concert d'ouverture – Vilde Frang Residency I Brahms ou la richesse intérieure I
Vilde Frang, violon
Alexander Madzar, piano
Eglise de SaanenInfos
Vendredi, 14 juillet 2017Bach en dialogue –  Récital András Schiff
Sir András Schiff, piano
Eglise de SaanenInfos
Samedi, 15 juillet 2017Matinée des Jeunes Etoiles I – Ziyu He
Ziyu He, violon
Peter Wittenberg, piano
Chapelle de GstaadInfos
Samedi, 15 juillet 2017Pomp in Baroque – Messie de Haendel
Mary Bevan, soprano
Tim Mead, contre-ténor
Jeremy Ovenden, ténor
Neal Davies, basse
Tölzer Knabenchor
Kammerorchester Basel
Paul McCreesh, direction
Eglise de SaanenInfos
Dimanche, 16 juillet 2017Menuhin School London
Menuhin School Orchestra
Malcolm Singer, direction
Berghaus WispileInfos
Lundi, 17 juillet 2017Vivaldi & Folk – Menuhin School London
Avi Avital, mandoline
Menuhin School Orchestra
Malcolm Singer, direction 
Eglise de SaanenInfos
Mardi, 18 juillet 2017Brahms ou la richesse intérieure II, Menuhin's Heritage Artist I
Dejan Lazić, piano
Andreas Ottensamer, clarinette
Menuhin's Heritage Artist
Nicolas Altstaedt, violoncelle
Eglise de RougemontInfos
Mercredi, 19 juillet 2017La pompe chez Liszt – Récital Dejan Lazić
Dejan Lazić, piano
Eglise de LauenenInfos
Jeudi, 20 juillet 2017Trios de Brahms I – Vilde Frang Residency II Brahms ou la richesse intérieure III
Vilde Frang, violon
Nicholas Angelich, piano
Sol Gabetta, violoncelle
Eglise de SaanenInfos
Vendredi, 21 juillet 2017Prince Nicolas Ier Esterházy «Le Magnifique» Vilde Frang Residency III
Vilde Frang, violon
Camerata Salzburg
Eglise de SaanenInfos
Samedi, 22 juillet 2017Matinée des Jeunes Etoiles II – In Mo Yang
In Mo Yang, violon
Cristian Budu, piano
Chapelle de GstaadInfos
Samedi, 22 juillet 2017Recital Sol Gabetta & Nicholas Angelich
Sol Gabetta, violoncelle
Nicholas Angelich, piano
Eglise de SaanenInfos
Lundi, 24 juillet 2017Sonates pour violon de Beethoven I – Faust & Melnikov
Isabelle Faust, violon
Alexander Melnikov, piano
Eglise de RougemontInfos
Mardi, 25 juillet 2017Sonates pour violon de Beethoven II – Faust & Melnikov
Isabelle Faust, violon
Alexander Melnikov, piano
Eglise de ZweisimmenInfos
Mercredi, 26 juillet 2017Hommage to Slawa
Ivan Monighetti, violoncelle
Eglise de LauenenInfos
Jeudi, 27 juillet 2017Sonates pour violon de Beethoven III – Faust & Melnikov
Isabelle Faust, violon
Alexander Melnikov, piano
Eglise de Vers-l'EgliseInfos
Jeudi, 27 juillet 2017The Janoska Style – Russian Passion
Janoska Ensemble:
Ondrej Janoska, violon
Roman Janoska, violon
Julius Darvas, contrebasse
Frantisek Janoska, piano
Landhaus SaanenInfos
Vendredi, 28 juillet 2017Pompe sacrée – Magnificat & Messe du couronnement
Susanne Bernhard, soprano
Anke Vondung, alto
Daniel Johannsen, ténor
Tareq Nazmi, basse
Chœur de chambre de la Klangverwaltung
Orchestre de la Klangverwaltung de Munich
Enoch zu Guttenberg, direction
Eglise de SaanenInfos
Samedi, 29 juillet 2017Matinée des Jeunes Etoiles III – Estelle Revaz
Estelle Revaz, violoncelle
Chapelle de GstaadInfos
Samedi, 29 juillet 2017Baroque Twitter – Chants d'oiseaux dans les airs et les concertos du Haut Baroque
Nuria Rial, soprano
Maurice Steger, flûte à bec
Kammerorchester Basel
Stefano Barneschi, Konzertmeister
Eglise de SaanenInfos
Dimanche, 30 juillet 2017Gershwin & More – Pomp in 4 Pianos
Gershwin Piano Quartet:
André Desponds, piano
Stefan Wirth, piano
Benjamin Engeli, piano
Mischa Cheung, piano
Eglise de SaanenInfos
Lundi, 31 juillet 2017Gstaad String Academy I –
Concert de clôture

Igor Ozim, violon
Wonji Kim, violon
Ettore Causa, alto
Ivan Monighetti, violoncelle
Landhaus SaanenInfos
Lundi, 31 juillet 2017Brass Pomp – Tenthing Brass
Tenthing Brass Ensemble

10 cuivres (au féminin) de classe mondiale
Tine Thing Helseth, trompette & direction
Eglise de SaanenInfos
Mardi, 1 août 2017Gstaad String Academy II – Concert de clôture musique de chambre
Igor Ozim, violon
Wonji Kim, violon
Ettore Causa, alto
Ivan Monighetti, violoncelle
Chapelle de GstaadInfos
Mercredi, 2 août 2017Gstaad String Academy III – Concert de clôture
Igor Ozim, violon
Wonji Kim, violon
Ettore Causa, alto
Ivan Monighetti, violoncelle
Landhaus SaanenInfos
Mercredi, 2 août 2017Mediterraneo – Musiques du Monde
Lucía Martín-Cartón, soprano
Vincenzo Capezzuto, alto
L'Arpeggiata
Doron Sherwin, cornet
Josep Maria Marti Duran, théorbe & guitar baroque
Sergey Saprychev, percussions
Boris Schmidt, contrebasse
Francesco Turrisi, clavecin & percussion
Christina Pluhar, théorbe & direction musicale
Eglise de ZweisimmenInfos
Mercredi, 2 août 2017Late Night – Les Variations Goldberg à la bougie Menuhin's Heritage Artist II
Jean Rondeau, clavecin
Beinhaus ZweisimmenInfos
Jeudi, 3 août 2017Gstaad Conducting Academy I
Gstaad Festival Chamber Orchestra
Tente du Festival de GstaadInfos
Jeudi, 3 août 2017Œuvres tardives sacrées – Boris Berezovsky & Friends
Boris Berezovsky, piano
Michael Guttman, violon
Jing Zhao, violoncelle
Temple de Château-d'OExInfos
Vendredi, 4 août 2017Le Blues de Ravel – Tetzlaff & Andsnes
Christian Tetzlaff, violon
Leif Ove Andsnes, piano
Eglise de ZweisimmenInfos
Samedi, 5 août 2017Matinée des Jeunes Etoiles IV – Yesong Sophie Lee
Yesong Sophie Lee, violon
Chapelle de GstaadInfos
Samedi, 5 août 2017Variations et Improvisations –
Solistes et chefs de toute la terre

Felix Klieser, cor
Gabriela Montero, piano
Gstaad Festival Chamber Orchestra
Eglise de SaanenInfos
Dimanche, 6 août 2017Gstaad Menuhin Festival – Concert de clôture de la semaine d'orchestre pour amateurs
Kevin Griffiths, direction
Lucas Tiefenthaler, trombone
Tente du Festival de GstaadInfos
Dimanche, 6 août 2017Anderszewski joue Mozart
Piotr Anderszewski, piano
Kammerorchester Basel
Eglise de SaanenInfos
Dimanche, 6 août 2017Travaux d'été à Baden-Baden – Trios de Brahms II Brahms ou la richesse intérieure IV – Top of Switzerland I
The Swiss Piano Trio:
Martin Lucas Staub, piano
Angela Golubeva, violon
Sébastien Singer, violoncelle
Felix Klieser, cor
Eglise de Vers-l'EgliseInfos
Lundi, 7 août 2017Brahms en contrastes – Brahms ou la richesse intérieure V
Quatuor Belcea:
Corina Belcea, violon
Axel Schacher, violon
Krzysztof Chorzelski, alto
Antoine Lederlin, violoncelle
Till Fellner, piano
Eglise de RougemontInfos
Mardi, 8 août 2017Wiener Cello Ensemble 5 + 1
Sebastian Bru (Wiener Philharmoniker)
Florian Eggner (violoncelliste du Trio Eggner)
Bernhard Hedenborg (Wiener Philharmoniker)
Milan Karanovic (soliste)
Gerhard Kaufmann (Wiener Philharmoniker)
Joanna Sachryn (soliste) 
Eglise de LauenenInfos
Mercredi, 9 août 2017Mystère sonore – Hagen & Gabetta
Lukas Hagen, violon
Rainer Schmidt, violon
Veronika Hagen, alto
Clemens Hagen, violoncelle
Sol Gabetta, violoncelle
Eglise de SaanenInfos
Jeudi, 10 août 2017Gstaad Conducting Academy II
Gstaad Festival Orchestra
Tente du Festival de GstaadInfos
Jeudi, 10 août 2017Valses et danses –  Récital Christian Zacharias
Christian Zacharias, piano
Eglise de ZweisimmenInfos
Vendredi, 11 août 2017Nuit de l'orgue! – L'orgue, roi des instruments I
Cameron Carpenter, orgue
Tente du Festival de GstaadInfos
Samedi, 12 août 2017Matinée des Jeunes Etoiles V –
Tanguy de Williencourt

Tanguy de Williencourt, piano
Chapelle de GstaadInfos
Samedi, 12 août 2017Symphonie avec orgue – L'orgue, roi des instruments II Gstaad Festival Orchestra I
Fazil Say, piano
Gstaad Festival Orchestra
Jaap van Zweden, direction
Tente du Festival de GstaadInfos
Dimanche, 13 août 2017Concert à la ferme – Qui est Ivica Strauss?
Georg Breinschmid, contrebasse & slürm
Tommaso Huber, accordéon & slürm
Sebastian Gürtler, slürm, violon & hürm
Honegg, SaanenmöserInfos
Dimanche, 13 août 2017Gstaad Menuhin Festival – Concert de clôture de la semaine d'orchestre pour jeunes
Matthias Kuhn, direction
Tente du Festival de GstaadInfos
Lundi, 14 août 2017Fantasy – Menuhin's Heritage Artist III
Christel Lee, violon
Andrey Godik, hautbois
Sara Kim, alto
Norbert Anger, violoncelle
Eglise de GsteigInfos
Mardi, 15 août 2017Maxim Vengerov and the Menuhin Academy Soloists Brahms ou la richesse intérieure VI
Maxim Vengerov, violon & direction
Oleg Kaskiv, violon
Patrick Rafter, violon
Ricardo Gaspar, alto
Dor Sperber, alto
Daniel Mitnitsky, violoncelle
Hugo Paiva, violoncelle
Yuna Shinohara, violon
Diana Pasko, violon
Eglise de SaanenInfos
Mardi, 15 août 2017Brahms à Thoune 1886 – Trios de Brahms III Brahms ou la richesse intérieure VII – Top of Switzerland II
Oliver Schnyder, piano
Andreas Janke, violon
Benjamin Nyffenegger, violoncelle
Eglise de GsteigInfos
Mercredi, 16 août 2017Berlin Philharmonic Stradivarius Summit Brahms ou la richesse intérieure IX
Wolfram Brandl, violon
Christoph Streuli, violon
Matthew Hunter, alto
Walter Küssner, alto
Knut Weber, violoncelle
Stephan Koncz, violoncelle
Eglise de ZweisimmenInfos
Jeudi, 17 août 2017Anmuthig, vertrauend, jungfräulich – Trios de Brahms IV Brahms ou la richesse intérieure VIII
Trio Jean Paul
Eckhart Heiligers, piano
Ulf Schneider, violon
Martin Löhr, violoncelle
Eglise de RougemontInfos
Vendredi, 18 août 2017Gstaad Conducting Academy III
Gstaad Festival Orchestra
Tente du Festival de GstaadInfos
Vendredi, 18 août 2017America – Rhapsody in Blue
Récital Sebastian Knauer

Sebastian Knauer, piano
Eglise de LauenenInfos
Samedi, 19 août 2017Matinée des Jeunes Etoiles VI – Nicolas Salloum
Nicolas Salloum, piano (13 ans)
Chapelle de GstaadInfos
Samedi, 19 août 2017Welcome Jaap van Zweden! Gstaad Festival Orchestra II
Sol Gabetta, violoncelle
Gstaad Festival Orchestra
Jaap van Zweden, direction
Tente du Festival de GstaadInfos
Dimanche, 20 août 2017Pathétique – Recital Seong-Jin Cho
Seong-Jin Cho, piano
Eglise de RougemontInfos
Lundi, 21 août 2017Sonate de Thoune – Brahms ou la richesse intérieure X Menuhin's Heritage Artist IV
Ji-Young Lim, violon
Dong-Hyek Lim, piano
Eglise de LauenenInfos
Jeudi, 24 août 2017Recital Anne-Sophie Mutter
Anne-Sophie Mutter, violon
Lambert Orkis, piano
Tente du Festival de GstaadInfos
Vendredi, 25 août 2017Roma a Gstaad I – Mozart-Strauss Menuhin's Heritage Artist V
Diana Damrau, soprano
Nicola Benedetti, violon
Orchestra dell'Accademia di Santa Cecilia Roma
Sir Antonio Pappano, direction
Tente du Festival de GstaadInfos
Samedi, 26 août 2017Matinée des Jeunes Etoiles VII –Chepovetsky & Avagyan
Yevgeny Chepovetsky, violon
Levon Avagyan, piano
Chapelle de GstaadInfos
Samedi, 26 août 2017Roma a Gstaad II – Fontane di Roma
Evgeny Kissin, piano
Orchestra dell'Accademia di Santa Cecilia Roma
Sir Antonio Pappano, direction
Tente du Festival de GstaadInfos
Dimanche, 27 août 2017Concert pour les enfants et les familles Aïda
Margrith Gimmel-Dauwalder, mise en scène
Roumen Kroumov, arrangement & direction
Tente du Festival de GstaadInfos
Dimanche, 27 août 2017Alina Ibragimova et son Quatuor Chiaroscuro Menuhin's Heritage Artist VI
Quatuor Chiaroscuro:
Alina Ibragimova, violon
Pablo Hernán Benedí, violon
Emilie Hörnlet, alto
Claire Thiriona, violoncelle
Eglise de RougemontInfos
Jeudi, 31 août 2017Dolce Duello - Cecilia & Sol
Sol Gabetta, violoncelle
Cecilia Bartoli, mezzo-soprano
Eglise de SaanenInfos
Vendredi, 1 septembre 2017Gstaad Vocal Academy –
Concert de clôture

Prof. Silvana Bazzoni Bartoli
Kirchgemeindehaus GstaadInfos
Vendredi, 1 septembre 2017Aida
Francesco Meli, ténor (Radames)
Kristin Lewis, soprano (Aida)
Anita Rachvelishvili, mezzo-soprano (Amneris)
Simone Piazzola, baryton (Amonastro)
Erwin Schrott, baryton (Ramfis)
Giacomo Prestia, basse (Re)
Coro Teatro Regio Torino
London Symphony Orchestra
Gianandrea Noseda, direction
Tente du Festival de GstaadInfos
Samedi, 2 septembre 2017Matinée des Jeunes Etoiles VIII – Concert des lauréats Kiefer Hablitzel
Stefanie Mirwald, accordéon
Arata Yumi, violon
Alice Rossi, soprano
Chapelle de GstaadInfos
Samedi, 2 septembre 2017Gstaad Baroque Academy – Concert de clôture
Prof. Maurice Steger
Eglise de RougemontInfos
Samedi, 2 septembre 2017Last Night of… – Buniatishvili & LSO
Khatia Buniatishvili, piano
London Symphony Orchestra
Gianandrea Noseda, direction
Tente du Festival de GstaadInfos

Commandez le flyer du Festival par poste

* Veuillez remplir tous les champs obligatoires.

Nous vous envoyons volontiers le flyer du Festival également par courrier. Si tel est votre désir, nous vous prions de nous en informer au moyen du formulaire de contact. De nombreux concerts passionnants vous attendent!

*

 

Vos coordonnées

protection par reCAPTCHA

Téléchargez le flyer du Festival 2017: