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Transformation

12 Juillet — 31 AoÛt 2024

Cycle « Changement II » 2023 — 2025

Perfection

Alors que la perfection dans l’art est appréhendéecomme un tout, un univers fini et beau en cela,dans l’économie et le monde du commerce celle-ciest toujours liée à la notion de progrès et de développement.Un festival classique se doit de relayerces deux aspects de l’idée de perfection. L’expression «perfection» renvoyait jusqu’au 18 e siècleà «l’harmonie comme ordre divin». Elle rendait attentifà l’analogie qu’il existait entre l’ordre naturel et l’originemythologique des arts et montrait que certainsrapports mathématiques intrinsèques à la musique età la danse se retrouvaient dans le cosmos et l’âmehumaine. Avec l’avènement des Lumières au 18 e sièclea commencé à se manifester la relation entre perfectionet progrès, qui se reflétait notamment dans laforme sonate caractéristique tant des œuvres symphoniquesque des pages de musique de chambre. Beaucoup de compositeurs ont écrit leurs œuvres lesplus significatives dans les dernières années de leurexistence. Les chefs-d’œuvre de Schubert ont vu lejour dans son ultime phase créatrice, durant les derniersmois de sa vie. Les derniers quatuors de Beethovenfigurent parmi les sommets de la littérature musicale.Les compositions de Bach sont sans doute lesplus accomplies – pour ne pas dire les plus parfaites– de la culture occidentale. L’idée de «perfection» musicale qui traversera le Festival2009 nous invitera également à réfléchir sur laperfection dans notre vie de tous les jours en ce débutde 21e siècle et à lui donner un sens. Beaucoup decompositeurs qui ont leur vie durant tenté d’atteindrela perfection dans leur musique et ont cru ne jamaisl’avoir atteinte, nous ont en fait laissé les plus grandset les plus beaux chefs-d’œuvre. Schubert et Tchaïkovskiont toujours considéré leurs œuvres de jeunessescomme les meilleures qu’ils aient écrites, alors qu’ilsfaisaient – sans en avoir conscience – à chaque nouvellecomposition un nouveau pas vers la perfection. L’aspiration à la perfection est un moteur pour tous lescréateurs, une façon de sonder toujours plus profondémentleurs capacités, de donner naissance à desœuvres toujours plus pérennes et expressives. Les artisanshorlogers ou les concepteurs de moteurs d’automobilesne se trouvent-ils pas exactement dans lamême situation que les compositeurs, face à ce besoinirrésistible de réaliser des œuvres toujours plus parfaites?La perfection est par conséquent également unegrande inconnue, synonyme d’accession à l’équilibre. Durant le Festival 2009, la «perfection» sera présenteégalement dans le registre des performances artistiques.Les chanteurs et les instrumentistes que nousavons invités témoignent d’une personnalité si fortedans leur manière de jouer ou de chanter qu’ils atteignentchacun à leur manière une perfection… unique.Parmi les oeuvres qui incarneront en 2009 cette soif deperfection, on citera notamment la Messe en si mineurde Jean-Sébastien Bach, décrite par Liszt comme «leMont Blanc de la musique d’église», ses VariationsGoldberg, son Art de la Fugue, la Quintette avec clarinettede Brahms, les derniers quatuors de Beethoven,les symphonies londoniennes de Haydn, les dernièresœuvres symphoniques de Mozart, la 9e Symphonie deBruckner, la 5e Symphonie de Tchaïkovski, ou encoreLa Création de Haydn.
Bien à vous, 
Christoph Müller, intendant