Oreille intérieure – Inner Emigration I
Musique de chambre
jeudi, 31. juillet 2025
19:30, Eglise de Saanen
Nouvelle coqueluche de la planète clavier, l'Islandais Víkingur Ólafsson possède cette force et cette imagination nécessaires à dompter les flots de pages qui, comme l'opus 109 de Beethoven, débordent sans cesse du carcan formel de la sonate «traditionnelle» pour suivre cette «oreille intérieure» si caractéristique des derniers chefs-d'œuvre du génie de Bonn – solitaires, uniques, et résolument visionnaires. Il vient, début février, de décrocher à Los Angeles son premier Grammy, couronnant un enregistrement monumental des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach sous le label jaune de la Deutsche Grammophon, auquel il rêvait depuis… 25 ans!
Víkingur Ólafsson, piano
Johann Sebastian Bach (1685–1750) | |
Prélude et Fugue en mi majeur BWV 854 extrait du «Clavier bien tempéré» | 3' |
Ludwig van Beethoven (1770–1827) | |
Sonate pour piano n° 9 en mi majeur op. 14 Nr. 1 | 15' |
Johann Sebastian Bach (1685–1750) | |
Partita n° 6 en mi mineur BWV 830 | 35' |
Ludwig van Beethoven (1770–1827) | |
Sonate pour piano n° 27 en mi mineur op. 90 | 15' |
Franz Schubert (1797–1828) | |
Sonate pour piano n° 7 en mi mineur D 566 | 20' |
Ludwig van Beethoven (1770–1827) | |
Sonate pour piano n° 30 en mi majeur op. 109 | 20' |
110' |