Gstaad Menuhin Festival Gstaad Festival Orchestra Gstaad Academy Gstaad Digital Festival Festival-Zelt Gstaad

Rechercher Login

hide_mood_text

Transformation

12 Juillet — 31 AoÛt 2024

Cycle « Changement II » 2023 — 2025

 

Nous vivons une époque marquée par des transformations sociales et climatiques de plus en plus urgentes. Et la durabilité est dans ce contexte la première des nécessités. Avec «Mission Menuhin», Gstaad Menuhin Festival & Academy assume sa part de responsabilité. Pas à pas, dans tous les registres de notre activité, nous nous impliquons en faveur d'une durabilité globale.

Notre Mission Menuhin

Notre Mission Menuhin

Avec «Mission Menuhin», nous initions un large processus dans le but de tendre à une durabilité globale à tous les niveaux. Afin d'atteindre cet objectif, nous avons identifié un certain nombre de mesures qui doivent nous permettre de réduire progressivement notre empreinte carbone et de sensibiliser notre public, notre équipe et nos partenaires à l'importance de préserver nos ressources. Certaines de ces mesures ont déjà été mises en œuvre. C'est le cas par exemple du cycle de concerts «Music for the Planet». De nombreuses autres suivront – au sein et en marge du Festival. Envie de nous suivre? À travers «Mission Menuhin», nous vous tenons régulièrement informés de tous les nouveaux projets, mesures et progrès réalisés.

Music for the Planet

Music for the Planet

Au sein du cycle de concerts «Music for the Planet», Patricia Kopatchinskaja présente sur trois ans, des grandes œuvres de la littérature musicale ayant pour point commun un lien fort avec le changement climatique. Pour l'édition 2024, deux nouveaux concerts mettent en lumière – avec force musiques mais aussi textes et images – les différents visages que peut prendre cette transformation: «Venezia and Beyond» – ou quand la réalité visuelle d'une cité menacée par la montée des eaux dialogue avec quatre siècles de musique mis en vibration par les archets conjugués de la violoncelliste Anastasia Kobekina et des musiciennes et musiciens du Kammerorchester Basel – et la grande soirée «Temps et éternité» imaginée par Patricia Kopatchinskaja avec le concours de ses complices de la Camerata Bern et d'hommes d'église issus de différentes communautés religieuses du canton.

Baumpflanzaktion

Planter des arbres au nom des jeunes talents

Dans le cadre de la Mission Menuhin, le Festival attribue depuis l'été 2023 des certificats d'arbres à de jeunes artistes, les associant ainsi directement à nos mesures de durabilité. En collaboration avec le forestier local, le team du Gstaad Menuhin Festival plante 70 arbres qui, avec le reboisement général, contribuent de manière importante au développement durable de nos forêts.

Music for the Planet

en transports publics au Festival

En transports publics, vous voyagez sans stres et n'avez pas à vous soucier de parquer votre voiture. Profitez du rabais de 20% sur les transports publics offert avec chaque billet de concert. Pour en savoir plus sur cette offre et sur les réservations, rendez-vous sur sbb.ch/fr.

Music for the Planet

ECORESPONSABLE AU FESTIVAL

En voyageant avec Car Rouge, les concerts résonneront durablementdans vos oreilles. Nous vous conduisons confortablement jusqu’à votre concert sous la tente à Gstaad et contribuons à une soirée musicale inoubliable.

Yehudi Menuhin

Menuhin's Legacy au Saanenland

Il y a 25 ans aujourd'hui que le violoniste, directeur et humaniste de renommée mondiale Yehudi Menuhin est décédé. Au milieu des années 1950, Yehudi Menuhin et sa famille découvrent le Saanenland et Gstaad. La force originelle de la nature et des montagnes le fascine et l'inspire. Il n'est pas seulement impressionné par la douceur du paysage alpin du Saanenland, mais aussi par la rencontre entre la Suisse romande, la culture germanophone ainsi que le Sud tout proche et l'italianità. Il laisse un héritage durable au Saanenland, où il a fondé le légendaire Gstaad Menuhin Festival en 1957.

Envoi du programme du festival

Envoi du programme du festival

Les mailings postaux restent un élément important pour informer nos clients du programme du festival. Comment cela est-il compatible avec les objectifs élevés de durabilité ? Après avoir consulté des experts, nous sommes parvenus au compromis suivant : Dans le passé, les mailings étaient envoyés dans des enveloppes en papier ordinaires. En raison de leur vulnérabilité aux dommages, nous avons été contraints de passer à un emballage plus solide.

Music for the Planet

Junior Sustainability Manager

Le Gstaad Menuhin Festival & Academy a créé un nouveau poste de «Junior Sustainability Manager». L'objectif est de développer et de mettre en œuvre des pratiques durables au sein du festival. La Junior Sustainability Manager analyse les exploitations avec les experts de MYBLUEPLANET et le directeur administratif afin d'identifier les impacts potentiels sur l'environnement et de développer et mettre en œuvre de nouvelles stratégies.
Le cours de durabilité ClimateLab de MYBLUEPLANET a été le coup d'envoi pour notre Junior Sustainability Manager de se familiariser avec cette fonction.
Nous souhaitons à notre Junior Sustainability Manager, Jasmin Teuscher, beaucoup de motivation et de succès dans la création d'un impact durable pour le festival!

Swisstainable

Nous sommes Swisstainable

Depuis novembre 2023, le Gstaad Menuhin Festival & Academy a atteint le niveau suivant du programme de durabilité Swisstainable. Le festival a ainsi été classé dans le Swisstainable Level II - engaged.
Le programme de durabilité Swisstainable réunit des établissements et des organisations de l'ensemble du secteur touristique suisse. Par notre participation, nous nous engageons à un développement durable continu de notre établissement, suivons des mesures dans le domaine de la durabilité et apportons ainsi une contribution concrète à un tourisme suisse durable.

OK:GO

Accessibilité avec Ok:go

L'initiative OK:GO encourage les entreprises suisses à partager leurs informations sur l'accessibilité afin de permettre aux personnes handicapées, aux seniors et aux familles avec des petits enfants d'arriver à destination de manière adéquate. Que l'établissement soit ou non accessible ne joue aucun rôle.
Toutes les informations sur l'accessibilité des lieux de concert du Gstaad Menuhin Festival & Academy peuvent être trouvées sur le portail d'OK:GO.
Vous trouverez ici plus d'informations:

Symbole boucle magnétique

En collaboration avec la Fondation Juchum, une centaine de personnes malentendantes ont été invitées au Gstaad Menuhin Festival pour les concerts du 13 et 25 août.
Avec FoRom écoute, qui a mis à disposition des boucles magnétiques, les personnes malentendantes ont pu profiter de deux concerts avec une qualité d'écoute améliorée.
Des moments merveilleux et une expérience de concert inoubliable ont ainsi été rendus possibles.
Pour savoir comment fonctionnent les boucles magnétiques, cliquez ici:

Mobilität

Mobilité autour du festival

Pour le transport des artistes et des membres de l'équipe sur place pendant le festival, nous nous engageons avec notre Official Car Partner pour une électrification progressive du parc automobile du Festival. Nous intervenons également sur les voyages de nos artistes. Voici un aperçu de l'arrivée d'un orchestre.

Journée du climat - Expedition 2 Grad

Le 21 août, une "journée du climat" sera organisée, au cours de laquelle les élèves de l'Oberstufenzentrum Gstaad assisteront à un atelier d’une journée avec les projets "Expedition 2 Grad" et "Girls on Ice". Cette "journée climatique" permettra aux jeunes d'acquérir des connaissances actuelles en matière de recherche et de vivre une expérience immersive inoubliable, de se plonger dans un monde alpin virtuel et dans l'avenir des glaciers.

Seedbomb Bomsori Kim

Afin de rendre l’environnement un peu plus coloré et d’aider de nombreux insects à trouver de la nourriture, nous offrons cet été à nos artistes des seed bombs. Ils sont une petite boule de nature, qui, une fois posée sur la terre, s’épanouit en une multitude de fleurs sauvages.

Image: Bomsori Kim – Menuhin's Heritage Artist

Klimaneutraler Druck

DANCE ON ICE

Au carrefour de la musique et de la danse, «Dance on Ice» est un projet éducatif innovant, qui sensibilise les enfants et les jeunes au thème du changement climatique par le biais de l'expression musicale et dansée.
Dans le cadre d'ateliers hebdomadaires animés par une équipe professionnelle sont distillés des cours de musique, de mouvement, de danse et de rythmique, ainsi que des informations sur des thématiques actuelles comme le changement climatique et l'influence du réchauffement global sur la fonte des glaciers.
Ici nous allons vous informer sur les développements de notre projet «Mission Menuhin».

Impression climatiquement neutre

Impression climatiquement neutre

Afin de promouvoir le Festival, des imprimés sont produits à l'échelle nationale et internationale. Grâce à la compensation carbone via ClimatePartner, tous ces produits sont aujourd'hui déjà climatiquement neutre. L'impression est réalisée par Hertig + Co. SA à Lyss sur une toute nouvelle machine offset PURe certifiée sur le plan environnemental et alimentée par du courant 100% vert. La durabilité est ainsi garantie sur l'ensemble du processus. Le papier utilisé est certifié FSC® et produit à base de bois issu de la sylviculture durable.

Partenariat avec MYBLUEPLANET

Avec «Mission Menuhin», le Gstaad Menuhin Festival s'est fixé un objectif de durabilité globale. Avec MYBLUEPLANET, nous pouvons compter sur un nouveau partenaire pour nous accompagner dans cette démarche. Cette organisation soutient les entreprises dans la réduction de leur empreinte carbone au travers de son programme ClimateActions 4. Des mesures concrètes sont définies, qui peuvent être mises en œuvre tant par nous en tant qu'institution que par nos collaborateurs. «Mission Menuhin» nous permettra justement de vous informer sur les mesures en questions et la manière dont nous les mettons en œuvre.

Durable – aussi en coulisse

Durable – aussi en coulisse

Une action responsable se déploie à tous les niveaux. Aussi en coulisse. Où les musiciennes et les musiciens, les membres de l'équipe et les prestataires jouent un rôle essentiel. À travers un concept de recyclage fondé sur la séparation puis, si possible, la réutilisation des matériaux. Dans le domaine du catering également, où nous privilégions les produits régionaux et limitons l'emballage en collaboration avec notre hôtel partenaire Wellness- und Spa-Hotel Ermitage. Et en évitant le gaspillage de nourriture en offrant les plats non consommés à nos collaborateurs.

Klimaneutraler Druck

Dans l’esprit de notre «Mission Menuhin» et en collaboration avec notre partenaire Wittwer Fleurs, nous offrons à nos artistes des fleurs provenant exclusivement de Suisse. Pour les décorations, nous n’utilisons que des fleurs et des plantes que nous pouvons réutiliser ou offrir.
Grâce à nos Jeunes Etoiles et aux artistes de l'Académie, nous allons pouvoir soutenir les bûcherons de la région, en collaboration avec notre partenaire MYBLUEPLANET, dans la plantation de 30 nouveaux arbres au printemps.

De grandes œuvres pour la planète

De grandes œuvres pour la planète

Dans des témoignages vidéo, Patricia Kopatchinskaja démontre avec sa force de conviction naturelle combien le questionnement autour de la nature et de la société imprégnait déjà les grandes œuvres de Schubert, Beethoven ou Haydn. Elle y évoque de quelle manière les réflexions des compositeurs seront traduites sur scène au travers de performances audiovisuelles modernes lors des concerts «Les Adieux», «La Truite» et «Les sept dernières paroles» du cycle «Music for the Planet».