Gstaad Menuhin Festival Gstaad Festival Orchestra Gstaad Academy Gstaad Digital Festival Festival-Zelt Gstaad

Rechercher Login

Transformation

12 Juillet — 31 AoÛt 2024

Cycle « Changement II » 2023 — 2025

Sturm und drang

Dans cette première année faisant suite a sa 51 Edition de le festival entame une nouvelle tranche de vie, rajeuni, plus pétillant et vif que jamais! La 51 Edition aborde de nouveaux rivages avec de la musique issue d'époques révolutionnaires. Au travers des cycles deconcerts éprouves, on démontre a quel point la musique est un moyen d'expression immédiate des émotions humaines comme aucune autre forme d'art, comment les transformations sociales et politiques à toutes les époques de l'histoire ont trouvé dans la musique leur moyen d'exprimer ce monde intérieur de l'homme. Durant les journées «Sturm und Drang", nous nous tournons vers cette période passionnante du 18ème thème siècle au cours de laquelle les bouleversements sociaux ont eu des conséquences fascinantes sur l'art. La musique avait jusque-là une fonction représentative à l’a cour ou à l'église. Dans cette ambiance de mutation des années 1770, on la découvre comme expression des passions et elle brise ainsi les normes social es existantes. La libération morale et artistique de l'individu et la nouvelle sensibilité dans la musique s'expriment le plus nettement dans les oeuvres des compositeurs tels Carl Philipp Emmanue Bach, WA. Mozart, J. Haydn ou le jeune Beethoven. Dans la littérature. «Les Souffrances du jeune Werther" de Goethe est unecouvre centrale de cette époque passionnante. Des périodes de «Sturm und Drang" il y en eut eqeletnent a d'autres moments de l'histoire, même si elles n 'ont pas été dessignées par ce concept typique du 18ème siècle. Mais ces moments de transformations sont toujours à l'origine d'un départ vers une nouvelle étape, de progrès courageux, de révolutions, peut-être aussi de séparations douloureuses, mais ils génèrent de nouvelles impulsions et libèrent des énergies positives parmi les hommes. 
Le départ dans la sixième décade du Menuhin Festival peut aussi être fête et attendu avec joie, tout comme la 50ème Edition. 
Les approches révolutionnaires de nombreux musiciens des siècles et des années passées vont nous inspirer et nous amener à conduire le Menuhin Festival Gstaad vers un futur passionnant et multicolore, sur la base de la structure éprouvée de nos programmes, avec vous, notre public, nos partenaires et sponsors ainsi que les fidèles donateurs du Festival. 

Je me réjouis d'un ete 2007 animé , en votre compagnie et celle de nos artistes invitieés

Bien à vous, 
Christoph Müller, intendant