Gstaad Menuhin Festival Gstaad Festival Orchestra Gstaad Academy Gstaad Digital Festival Festival-Zelt Gstaad

Rechercher Login

Transformation

12 Juillet — 31 AoÛt 2024

Cycle « Changement II » 2023 — 2025

Concert choral

Dimanche 12 août 2018
18h00, Eglise de Saanen

Le «Requiem allemand» de Brahms tient une place centrale dans le cœur de beaucoup d’Allemands, car il parle la langue des racines. À mille lieues de la messe des morts du culte catholique (à qui Brahms n’emprunte que le titre), il puise son énergie dans la terre humble et confiante des disciples de Luther – ces Allemands du Nord qui, au lieu d’adresser des prières pour les défunts, préfèrent consoler les vivants dans la peine. On dit que Brahms aurait volontiers troqué le mot «allemand» pour celui d’«humain» – histoire peut-être de mieux affirmer sa différence. «Un Requiem humain»: voilà qui l’aurait définitivement classé dans la catégorie des chefs-d’œuvre… inclassables! Il est proposé ici dans une version plus intimiste avec deux pianos par l'Ensemble Vocal de Lausanne, l'un des meilleurs chœurs suisses, fondé il y a plus d'un demi-siècle par Michel Corboz et conduit depuis 2015 par Daniel Reuss. Pour ouvrir la soirée: deux pages écrites par Brahms sur les bords du lac de Thoune, au cours des étés 1887 et 1888.

Rachel Harnisch, soprano
Thomas E. Bauer, baryton
Ensemble Vocal de Lausanne
1Simon Savoy, piano
2Céline Monnier, Pierre-fabien
ROUBATY, pianos
Daniel Reuss, direction

Johannes Brahms (1833-1897) 
1Zigeunerlieder op. 10320'
Fest- und Gedenksprüche op. 10910'
Pause 
2«Ein deutsches Requiem» op. 65 (version pour soli, chœur et 2 pianos)75'
 130'
  
CHF 125 / 105 / 65 / 40