Gstaad Menuhin Festival Gstaad Festival Orchestra Gstaad Academy Gstaad Digital Festival Festival-Zelt Gstaad

Rechercher Login

Transformation

12 Juillet — 31 AoÛt 2024

Cycle « Changement II » 2023 — 2025

Today's Music    

Vendredi, 11 août 2017
19h30 Tente du Festival de Gstaad

L'orgue cantonné à l'église et la méditation? Un cliché à mettre au passé si vous croisez la route de Cameron Carpenter, véritable «popstar» de l'instrument: avec lui, c'est sûr, l'orgue n'a jamais aussi bien porté son surnom de «roi»! Roi de la scène, roi des contrastes: le jeune Américain formé à la Juilliard School de New York joue sur ses claviers comme sur un terrain sans limites, profitant des mille et une couleurs de ses registres autant que de la puissance sans égale de ses tuyaux, revisitant au passage de grandes pages du répertoire symphonique… quand il ne dessine pas sa propre musique.    

Cameron Carpenter, orgue

  
Cameron Carpenter (1981) 
Improvisation – «Fanfare on the State Trumpet, Tuba Mirabilis & English Post Horn Registers» 
Jean-Sébastien Bach (1685-1750) 
Fantaisie et fugue en sol mineur BWV 542 
Prélude et fugue en si mineur BWV 544 
Louis Vierne (1870-1937) 
Toccata en si mineur extraite des «Pièces de fantaisie» op. 53 n° 6 
«Naïades» extrait des «Pièces de fantaisie» op. 55 n° 4 
«Carillon de Westminster» 
– Pause – 
Richard Wagner (1813-1883) 
Ouverture de l'opéra «Die Meistersinger von Nürnberg» (arrangée pour orgue par Cameron Carpenter) 
Alexander Skrjabin (1872-1915) 
Sonate pour piano n° 4 en fa dièse mineur op. 30 
Cameron Carpenter (1981) 
3 improvisations 
Jean-Sébastien Bach (1685-1750) / arr. Leopold Stokowski (1882-1977) 
Passacaille et fugue en ut mineur BWV 582 
 100'
CHF 115 / 85