Gstaad Menuhin Festival Gstaad Festival Orchestra Gstaad Academy Gstaad Digital Festival Festival-Zelt Gstaad

Rechercher Login

Transformation

12 Juillet — 31 AoÛt 2024

Cycle « Changement II » 2023 — 2025

 

grâce au nouveau partenariat avec la Fondation myclimate

grâce à un projet innovant artistiquement comme thématiquement

dans l'esprit de Yehudi Menuhin

 
«Le droit des gens au calme, à un air et une eau purs, aux prairies et aux forêts, et à une alimentation saine, est inscrit dans la constitution de tous les Etats.»
Yehudi Menuhin


Voilà des décennies que le fondateur du Festival s'est engagé publiquement en faveur de la protection de l'environnement et a appelé au respect et à l'humilité face aux dons de la création. Il a fallu le passage à un nouveau millénaire et la confrontation de l'humanité à un nombre croissant de catastrophes naturelles, crises, guerres et autre pandémie, pour que celle-ci prenne véritablement conscience du caractère impératif de la protection de la nature et de la durabilité. En tant que Festival implanté au cœur des Alpes – un écosystème particulièrement exposé aux changements climatiques –, nous nous sentons investis d'une responsabilité particulière à témoigner et à agir, à l'intérieur comme vers l'extérieur, face à cette réalité sociétale.

Dans ce contexte, Gstaad Menuhin Festival & Academy a décidé de s'engager dans un partenariat avec la Fondation myclimate. Il s'agit là de la première étape dans une stratégie durable au long cours. Concrètement, nous allons mesurer d'ici à l'été 2022 les émissions de CO₂ actuelles de notre manifestation et de l'ensemble de l'institution, conjointement avec myclimate. Sur la base de ces résultats, nous établirons une stratégie pour les prochaines années visant à rendre plus durable écologiquement l'organisation du Festival.

Afin d'éveiller l'attention sur ce thème urgent également dans le champ artistique, nous allons développer lors de ces prochaines éditions des projets en lien avec la durabilité en collaboration avec le laboratoire de l'artiste Patricia Kopatchinskaja.


Saanen, 3 mai 2022